04, février, 2023

Options de carrière en ingénierie

Un ingénieur est la forme humaine la plus intelligente. Ce n’est pas seulement une déclaration. Il explique une histoire détaillée. Un médecin risque une vie à la fois. Un avocat risque une affaire d’un seul coup. Un chef risque un repas à la fois. Mais en tant qu’ingénieur, on porte une grande responsabilité, car un pont effondré peut mettre fin à des milliers de vies à la fois. Un avion écrasé peut détruire des centaines de familles dans une instance. Un barrage défaillant peut digérer des milliers de villages et de villes en un rien de temps. Ainsi, être ingénieur est l’une des plus grandes responsabilités que l’on puisse assumer dans sa vie. Non seulement une responsabilité envers des vies, mais aussi envers le progrès et le développement. L’histoire de l’humanité a évolué autour des réussites des scientifiques et des ingénieurs.

Pas étonnant que l’ingénierie soit l’option de carrière préférée des étudiants en sciences de nos jours. Et, comme notre système éducatif moderne se concentre sur la spécialisation, les étudiants ont de nombreuses filières à choisir lors de leur admission dans une école d’ingénieurs. Ici, nous essayons de discuter et d’expliquer certains des flux les plus courants et les plus populaires (également appelés branches) du système de cours d’ingénierie moderne.

  1. Informatique et ingénierie

    Les ordinateurs se sont révélés être un véritable salut pour l’avidité humaine de connaissances et de développement au cours des 3 dernières décennies. Il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi la branche informatique et ingénierie est l’une des branches d’ingénierie les plus populaires et les plus importantes depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, alors que les ordinateurs ont déjà assuré leur présence dans les programmes d’études primaires et constituent un élément essentiel de la collection des enfants à la maison en tant qu’outil de passe-temps préféré, ils sont sans aucun doute devenus une partie invincible de la vie humaine. L’ingénierie informatique implique l’étude, la recherche et le développement liés à l’architecture, à la gestion et au déploiement de systèmes d’information et d’applications, qui visent à gérer ou à utiliser à la fois des systèmes logiciels et matériels. En tant qu’ingénieur en informatique, on peut opter pour une carrière impressionnante dans le développement de systèmes, l’industrie des télécommunications, l’administration de bases de données, le développement d’applications, la recherche et le développement de matériel, le développement d’applications multimédias et bien d’autres directions.

  2. Ingénierie électronique et des communications

    La communication a été un facteur clé dans le processus de développement de l’humanité. L’électronique a joué un rôle important dans la vie humaine au cours des 100 dernières années. L’invention de la radio, du téléphone et de la télévision a initié cette révolution, et plus tard, avec le coût réduit de la technologie, leurs appareils de nouvelle génération ont totalement changé le mode de vie. De nos jours, les téléphones intelligents, les montres intelligentes, les appareils photo intelligents, les lunettes intelligentes et de nombreux autres gadgets innovants ont changé la vie en général. L’ingénierie électronique et des communications offre la possibilité d’étudier et de rechercher dans le domaine de la diffusion et de la transmission d’informations sur divers supports tels que les câbles, les signaux radio, la fibre optique, etc. Un ingénieur en électronique et communication peut choisir de travailler dans divers segments tels que la conception d’équipements électroniques, R&D liée aux gadgets intelligents du nouvel âge, aux circuits intégrés et à l’interface logicielle, etc.

  3. Génie mécanique

    On peut dire que les traces d’existence du Génie Mécanique peuvent être facilement soulignées à partir de 3500 avant JC qui est l’époque de l’invention de la roue. L’invention de la roue est considérée comme l’invention la plus importante de ce monde. Le génie mécanique contribue à la plupart des machines; nous sommes entourés d’un coupe-ongles à un concasseur de pierres, d’un porte-théière à un énorme engin de terrassement, d’une fermeture éclair dans une robe au plus grand barrage du monde, les ingénieurs en mécanique ont rendu notre vie très facile et productive au fil des ans . Les ingénieurs en mécanique travaillent autour de la fabrication et de la conception de machines, de l’assemblage et de la maintenance de centrales électriques, de moteurs et d’énormes machines, etc. L’industrie automobile est l’un des plus grands détenteurs de piles dans l’industrie du génie mécanique. La filière génie mécanique est principalement axée sur la recherche et le développement de conceptions et de mises en œuvre de machines. Il fait partie intégrante de l’industrie aérospatiale, de l’industrie automobile, de l’industrie de la fabrication de machines lourdes et du génie civil.

  4. Travaux publics

    L’homme est une créature sociale et aime construire la société et vivre comme une partie des sociétés. Ces établissements sociaux comprennent des colonies et des marchés, comprenant des bâtiments et d’autres constructions. Ainsi, avec le début de la civilisation, le génie civil a joué un rôle déterminant dans le mode de vie et l’habitat humains. Le génie civil s’articule autour de la conception, de la planification et de la mise en œuvre de la conception, de la structure et de l’architecture des constructions physiques et des établissements naturels. En devenant ingénieur civil, on peut rechercher une carrière dans la construction de bâtiments, le développement immobilier, l’ingénierie de la construction, l’urbanisme, la conception et la construction de ponts et barrages, le technicien en environnement et utilisation des terres, etc.

  5. Ingénierie électrique

    L’invention de l’électricité a été un incident révolutionnaire dans l’histoire humaine de la science et du développement. La disponibilité de l’électricité s’est avérée plus tard essentielle pour l’utilité et l’application de la plupart des inventions et découvertes réalisées. Aujourd’hui, nous ne pouvons même pas imaginer notre vie sans électricité. L’électricité est devenue si essentielle à la vie humaine que les gouvernements sont jugés à l’aune des efforts déployés pour rendre l’électricité accessible au dernier homme de la société. En raison de son importance, le génie électrique est qualifié de branche à feuilles persistantes de l’ingénierie. UN Meilleure école d’ingénieurs offre essentiellement ce flux dans leurs instituts à coup sûr. Electricity Engineering s’occupe du développement et de la maintenance du système de production et de distribution d’électricité. C’est une sorte d’industrie en temps réel, car l’électricité ne peut pas être stockée dans un volume énorme. Pour les petites utilisations de secours dispersées à court terme, des batteries, des onduleurs et des onduleurs peuvent être utilisés pour stocker et utiliser l’électricité. Un ingénieur électricien peut travailler en tant qu’ingénieur dans divers segments tels que la production et la distribution d’électricité, le contrôle de la qualité et de la sécurité dans les systèmes électriques, la conception et la fabrication de divers composants électriques, etc.

Lire aussi  Comment trouver le meilleur fournisseur de réparation d'ordinateurs et d'assistance informatique

Il s’agissait donc des 5 filières les plus importantes de la formation en ingénierie. Nous discuterons de 5 autres flux dans la prochaine partie de ces articles.



Source by Sachin Saxena

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

PC Le Mans
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
Compare items
  • Total (0)
Compare
0