
Nous savons tous à quel point la production peut être importante en fonction de la vitesse et des performances de votre ordinateur. Il est irritant de voir quand votre nouvel ordinateur portable ou un ordinateur de bureau est sous-performant et fonctionne à un rythme lent. Est-ce lié à un problème matériel ? Vous vous trompez, le problème n’est pas lié au matériel c’est lié à la maintenance informatique.
Il est courant chez divers utilisateurs à travers le monde d’avoir été confrontés à des problèmes similaires et la meilleure façon de les gérer est de suivre une liste de contrôle de maintenance informatique de routine. Cela vous aidera non seulement à avoir moins de maux de tête lorsque vous travaillez sur un ordinateur lent, mais vous pouvez également vous débrouiller pour avoir un matériel sain avec un support logiciel rapide.
La meilleure façon de commencer à créer une liste de contrôle de maintenance informatique est d’avoir des vérifications périodiques de maintenance matérielle et logicielle, un plan de sauvegarde complet, une protection contre les exploits malveillants et le maintien d’un système général en ordre.
Liste de contrôle de maintenance informatique
Garder le système propre et exempt de poussière
En ce qui concerne la poussière, c’est le plus grand ennemi, entraînant de nombreux problèmes qui affectent votre ordinateur. Pour garder votre environnement informatique exempt de poussière, veillez à ce que la propriété soit bien fermée. Cela ne permettra pas l’entrée de poussière dans vos locaux. Une salle blanche réduira le nombre de systèmes endommagés. En dehors de cela, si vous utilisez des ordinateurs de bureau, ouvrez périodiquement les armoires du processeur et nettoyez la poussière à l’aide d’un aspirateur portable, en particulier les évents des ventilateurs. De même, vérifiez la présence de poussière dans la RAM, le processeur et la carte mère. En cas de saleté, nettoyez-le, évitez d’utiliser les mains, utilisez plutôt un kit de nettoyage pour ordinateur dédié pour le nettoyage.
Réassemblez votre PC
Si vous utilisez un bureau de marque, essayez de ne pas le faire, les utilisateurs avec des bureaux assemblés peuvent continuer. Avant de commencer, vous devez avoir une idée de base sur la façon de configurer un ordinateur ou, au mieux, confier cette tâche à un expert. Si vous choisissez d’aller de l’avant, vous pouvez continuer et essayer de réassembler votre PC. Débranchez tous les fils connectés au disque dur, au DVD Rom et à la carte graphique. Pendant le processus d’assemblage, assurez-vous également de nettoyer toute accumulation de poussière.
Vérifier le flux d’électricité
La fluctuation du flux d’électricité peut entraîner des problèmes tels qu’une panne de matériel. Généralement, dans le cas des adaptateurs pour ordinateur portable, ils sont livrés avec une option intégrée pour l’optimisation de l’alimentation. Alors que dans le cas des ordinateurs de bureau, cela n’est pas présent, vous devez donc vérifier le câblage et la puissance de sortie. Vous pouvez utiliser un limiteur de surtension et un équipement connexe pour vous protéger contre de telles fluctuations de puissance.
Gardez votre ordinateur portable au frais
Si vous utilisez votre ordinateur portable pour des tâches qui utilisent beaucoup de ses ressources, il produira certainement beaucoup de chaleur. Surtout si vous gardez l’ordinateur portable sur un bureau, il ne peut pas faire circuler la chaleur générée. Cela peut entraîner une panne de l’ordinateur portable et il est préférable de le garder au frais à l’aide d’un ventilateur alimenté par USB ou d’un coussin de refroidissement.
N’oubliez pas d’utiliser votre clavier
Nous sommes sûrs que certains d’entre vous utilisent un clavier étendu ou un clavier sans fil sur leur ordinateur portable pour la facilité du travail. Ce n’est pas un problème, mais de temps en temps, essayez d’utiliser les claviers intégrés, car ils peuvent parfois se détériorer et vous devrez les remplacer entièrement. Continuez à les utiliser de temps en temps et utilisez un aspirateur portatif de temps en temps pour le garder à l’abri de la poussière.
Mettez à jour et enregistrez votre logiciel
Conservez toujours la mise à jour de votre logiciel système, vous pouvez les conserver en mode automatique. Cela vous permettra de vous asseoir et de ne pas vous soucier des mises à jour. Un système mis à jour vous fournira toujours une bonne protection contre les attaques de logiciels malveillants et l’exploitation des vulnérabilités. Vérifiez également les garanties de votre matériel et les détails de l’assistance client. Nous recommandons strictement de ne pas utiliser de logiciels piratés.
Sauvegarde régulière des données
Maintenez un bon plan de sauvegarde des données, mieux vaut prévenir que guérir. Une sauvegarde peut être votre sauveur lorsque vous faites face à des événements imprévisibles entraînant une perte de données. Vous pouvez concevoir un plan de sauvegarde qui peut être hebdomadaire, mensuel ou trimestriel. La période de sauvegarde dépendra uniquement de la quantité de données traitées et de la fréquence à laquelle vous y apportez des modifications. Pour les utilisateurs dont les données changent fréquemment, une sauvegarde régulière est conseillée.
Installer un bon programme antivirus
Si vous utilisez Windows 10, vous pouvez vous en tenir à Windows Defender, c’est l’antivirus par défaut. Sinon, vous pouvez choisir l’un des antivirus sous licence tierce. Le programme antivirus peut s’avérer essentiel pour vous protéger des menaces virales hors ligne et en ligne.
Une fois le programme antivirus installé, exécutez régulièrement une analyse antivirus et maintenez le programme antivirus à jour pour les dernières définitions de virus et la base de données.
Installer un logiciel anti-malware
Bien que les logiciels antivirus et anti-malware puissent sembler un peu similaires, ce n’est pas le cas. Comme un programme antivirus ne sera pas en mesure de détecter un ordinateur infecté par des logiciels malveillants. Vous aurez besoin d’un logiciel anti-malware pour surmonter cette menace.
Gardez votre Windows à jour
En tant qu’utilisateur Windows, vous devez toujours conserver les mises à jour de votre système d’exploitation. Assurez-vous que vous n’utilisez pas de Windows piraté, utilisez toujours des fenêtres authentiques et maintenez régulièrement le système à jour. Ces mises à jour consomment parfois beaucoup de temps et d’espace sur votre PC, mais vous bénéficierez d’un PC plus rapide et sécurisé. Les mises à jour régulières de Windows garantissent que vous êtes protégé contre les menaces et les vulnérabilités potentielles.
Gardez vos pilotes de périphérique à jour
Les pilotes de périphérique mis à jour peuvent vous aider à améliorer les performances et également à travailler de manière transparente avec le logiciel. Les pilotes récemment mis à jour agissent également comme une protection avancée contre la furtivité des données via les périphériques.
Supprimer les fichiers indésirables et les fichiers Internet
Vous pouvez supprimer les fichiers indésirables sur votre système en utilisant le logiciel CCleaner. Vous pouvez l’exécuter régulièrement car les fichiers indésirables peuvent ralentir les performances de votre PC
Dans le cas des fichiers cache de fichiers Internet, les cookies Internet, les mots de passe et autres scripts doivent être supprimés pour améliorer votre expérience de navigation. Cela, vous pouvez le faire à partir des paramètres du navigateur, utilisez CCleaner comme mentionné ci-dessus.
Défragmenter votre disque dur
La défragmentation de votre disque dur permet d’augmenter la vitesse et la stabilité de vos disques durs. Il existe de nombreux outils gratuits et premium disponibles pour exécuter la défragmentation de disque. Windows 10 est également livré avec un utilitaire de défragmentation de disque intégré.
Effacer les logiciels inutilisés
Vous avez peut-être installé un certain nombre de programmes, certains d’entre eux étant inutilisés depuis longtemps. Il est bon de supprimer ces logiciels indésirables ou inutilisés. Cela aidera à libérer de l’espace de stockage et à améliorer les performances de votre PC.
En savoir plus ici : https://technoidhub.com/how-to/computer-maintenance-checklist-keeps-computer-safe/