01, février, 2023

Dépannage de l’ordinateur – Comment dépanner en mode sans échec et vérifier les erreurs

Si vous ne pouvez pas comprendre ce qui ne va pas avec votre ordinateur, vous pouvez commencer à dépanner à partir des étapes de base. Dans cet article, passez en revue les étapes pour dépanner votre ordinateur en mode sans échec, ainsi que comment vérifier les bips et les erreurs. J’espère que ces conseils vous aideront à faire fonctionner votre ordinateur.

Dépannage de l’ordinateur de base

Le dépannage de l’ordinateur de base consiste à déterminer la cause de votre problème d’ordinateur et à trouver une solution. Certains problèmes informatiques sont dus à des problèmes matériels, tandis que d’autres sont causés par des logiciels. Il est important de déterminer ce qui cause vos problèmes avant de rechercher un service de réparation d’ordinateur. Parfois, le problème peut être aussi simple qu’un programme d’application défectueux. Dans ces cas, vous pouvez essayer de réinstaller le programme ou de réparer l’application elle-même.

Prendre une capture d’écran du problème est un bon moyen de déterminer la cause. Les congélations d’ordinateur peuvent se produire sans avertissement, vous devez donc noter ce qui se passait lorsque le problème s’est produit. Vous devez également prendre note de toute modification récente apportée à votre ordinateur, telles que les mises à jour logicielles. Il est également utile de prendre des notes de tous les messages d’erreur qui apparaissent à l’écran.

Le dépannage de l’ordinateur de base comprend également une garantie que votre cordon d’alimentation est branché et que l’interrupteur mural est en position ON. Si le problème persiste, vous pouvez essayer de contacter votre FAI ou de les appeler directement. Ils peuvent vous guider à travers le dépannage de base, y compris la réinitialisation de votre modem.

Parmi les autres conseils de dépannage informatique de base, vous pouvez également essayer de remplacer les pièces matérielles. Lors du remplacement d’un disque dur ou d’une carte mère, il est souvent nécessaire de remplacer certains composants. Il est essentiel de s’assurer que le matériel informatique est en bon état et sans dommage. Même des problèmes mineurs comme les câbles non embranché peuvent causer des problèmes coûteux, vous devez donc être sûr de suivre certains conseils de dépannage informatique de base.

Lire aussi  Les fonctionnalités prometteuses et les impacts de la science des données

L’exécution d’un nettoyage de disque supprimera les fichiers indésirables de votre ordinateur. Lorsque vous effectuez un nettoyage de disque, vous supprimerez tous les fichiers qui pourraient ralentir votre système. Pour ce faire, appuyez ensemble sur les clés CTRL, ALT et DEL jusqu’à ce que le gestionnaire de tâches apparaisse. Ensuite, cliquez sur l’onglet Applications et cliquez sur l’option Tâche de fin.

Étapes pour dépanner un ordinateur en mode sans échec

Si votre PC ne démarre pas ou qu’il refuse de démarrer complètement, vous pouvez utiliser le mode sans échec pour diagnostiquer le problème. En mode sans échec, votre ordinateur ne charge que les fichiers et programmes essentiels, ce qui peut vous aider à déterminer la source du problème. Après avoir identifié le problème, quittez le mode sûr et redémarrez votre ordinateur.

Une fois que votre PC est en mode sans échec, désactivez la mise en réseau, le partage de fichiers, les programmes de démarrage et les logiciels tiers. Ceci est fait pour vous donner la meilleure chance possible de résoudre le problème. Bien qu’il ne soit pas possible d’exécuter chaque programme sur votre PC en mode sans échec, vous pouvez accéder à tous les paramètres et contrôles, y compris ceux pour les logiciels désinstallés. Cependant, vous devez noter que les ordinateurs Windows et Mac ont leurs propres restrictions sur le logiciel que vous pouvez exécuter en mode sans échec.

L’utilisation du mode sûr est un moyen efficace d’identifier la cause de vos problèmes informatiques. Vous pouvez constater qu’un virus, un malware ou des fichiers corrompus ont causé le problème. Pour dépanner un ordinateur en mode sans échec, vous devez savoir quelles options vous mènent dans quels menus. La première option vous amène au menu de configuration du système. De là, cliquez sur le démarrage. Vous pouvez également choisir une option spéciale pour exécuter votre PC en mode sans échec avec la mise en réseau, qui vous permettra de vous connecter à d’autres ordinateurs du réseau.

Lire aussi  Comment empêcher une ventilation de l'ordinateur

Windows a un compagnon de l’environnement de récupération de Windows, qui est livré avec Windows 11. Accéder à ce système d’exploitation n’est pas simple, mais quelques redémarrages vous y mèneront. Une fois que vous l’avez fait, vous devriez voir l’écran de réparation automatique Winre. Cliquez sur Advanced pour accéder à l’écran Choisissez une option.

Vérification des bips

Si vous rencontrez des problèmes avec votre ordinateur, vous voudrez peut-être vérifier les codes bip. Il existe de nombreux codes de bip différents, et certains d’entre eux peuvent être liés au matériel de votre ordinateur. Il est important de vérifier quel code bip est associé au matériel de votre ordinateur afin que vous puissiez diagnostiquer votre problème plus précisément.

Souvent, les codes de bip sont causés par un problème de carte mère. Lorsque la carte mère n’envoie pas les informations d’erreur appropriées au moniteur, l’ordinateur émettra des bips. Si vous avez essayé de réinitialiser la carte mère et d’obtenir toujours les mêmes codes bip, c’est probablement un problème de mémoire. Si tel est le cas, vous pouvez essayer de réactiver les puces de mémoire.

Vérifiez les codes de bip dans votre manuel d’ordinateurs pour déterminer lesquels sont pertinents. Par exemple, un seul bip peut signifier que tout va bien avec l’ordinateur, tandis qu’un bip continu indique que l’alimentation est échoué. Si les bips sont longs ou constants, le problème est probablement dans la carte graphique. Si les bips continuent après l’allumage de l’ordinateur, il est possible que le CPU surchauffe. Si vous soupçonnez que le CPU surchauffe, vous devriez envisager d’installer un ventilateur dans l’ordinateur pour le garder au frais.

Vous pouvez également vérifier les bips en utilisant la carte de test du BIOS. Ces codes de bip sont utilisés pour informer le BIOS d’un dysfonctionnement. C’est un outil utile pour diagnostiquer votre problème et déterminer le composant défectueux.

Lire aussi  Étapes du dépannage des ordinateurs

Vérification des erreurs

La vérification des erreurs sur votre ordinateur est un excellent moyen de découvrir la racine d’un problème. Certaines erreurs sont faciles à corriger et d’autres nécessitent plus de méthodes de temps et d’essai et d’erreur. C’est aussi une bonne idée d’écrire toutes les étapes que vous prenez, donc vous ne vous répétez pas ou ne vous laissez pas vulnérable à un nouveau problème. Cela aide également les gens qui demandent de l’aide pour comprendre ce que vous avez déjà essayé.

Tout d’abord, vérifiez le matériel connecté à votre ordinateur. Il peut afficher différents codes d’état. Chacun peut indiquer un problème. Le premier, le code 1, indique que l’appareil n’est pas configuré correctement. Le second, le code 3, indique que le conducteur est corrompu. Le code 18 signifie que le système a besoin de plus de ressources pour faire fonctionner l’appareil. Enfin, le code 31 signifie que Windows ne peut pas charger les pilotes d’appareils.

Vous pouvez également essayer de redémarrer votre ordinateur. Parfois, cette action simple peut aider à résoudre le problème, mais si cela ne résout pas le problème, vous pouvez essayer d’autres méthodes de dépannage. Assurez-vous que le cordon d’alimentation est correctement branché dans le boîtier de l’ordinateur et qu’il est connecté à une prise de courant. Si ce n’est pas le cas, essayez de brancher d’autres dispositifs électriques dans la même prise pour vérifier si cela fonctionne.

La vérification du disque dur est également une partie importante du dépannage de votre ordinateur, car la défaillance du disque dur peut entraîner une perte de données désastreuse. Heureusement, il existe des outils pour vous aider à réparer votre disque dur, alors ne désespérez pas en cas d’échec. Pour vérifier votre disque dur, exécutez les outils intégrés fournis par Windows ou contactez votre fabricant d’ordinateurs.

PC Le Mans
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
Compare items
  • Total (0)
Compare
0